10 choses à savoir sur les pneus

On l’oublie trop souvent : les pneus sont les seuls éléments d’un véhicule en contact avec le sol. Si je vous dis que la surface de contact d’un pneu est grosso modo équivalente à celle de la paume d’une main, vous aurez compris qu’il vaut mieux ne pas prendre le sujet à la légère. Les 10 choses à savoir sur les pneus, c’est ici et maintenant

Le pneu en 10 points

1. La limite légale de la profondeur des rainures principales est de 1,6 mm

 

une pièce de 1 euro placée dans la rainure d'un pneu

 

Les pneus s’usent ! Mettez des baskets au fiston et faites le courir à 130km/h et observez ses semelles : l’expérience est sans appel. C’est pareil pour les pneus.

Astuce : munissez-vous d’une pièce de 1€ et glissez-là dans une rainure. Si la partie dorée est visible, vous ne partez pas en vacances.

 

 

2. 20% de la consommation de carburant est attribuée aux pneus

 

etiquette-pneu-consommation-essence-g

 

Plus les pneus « collent » à la route, plus il faut d’énergie pour avancer. C’est pareil à vélo avec un pneu à plat : on fait la-danseuse debout parce qu’il faut pédaler plus.

Astuce : choisir un profil qui ne consomme pas trop de carburant. Sur cette étiquette, nous voyons que la consommation est notée « G » comme Gourmand. Optez pour un « Bénin » ou encore mieux, un « Avare ».

 

 

3. Un pneu sous-gonflé a plus de chance d’éclater

 

un homme va éclater un ballon avec une aiguille

 

Bon ok, si vous mettez 100 bar de pression aussi, bien évidemment. Mais un pneu sous-gonflé provoque des frottements donc de la chaleur, la structure s’affaisse, la partie basse des flancs frottent alors qu’ils ne sont pas prévus pour : BAM.

Astuce : je ne voudrais pas vous mettre la pression, mais il faut la contrôler 1 FOIS PAR MOIS au minimum.

 

 

4. Mettre des pneus identiques sur un même essieu

 

voiture avec une petite roue bricolée

 

Même profil, même dimension. Les mêmes. Si vous circulez avec un véhicule custom comme ici et que vous avez des doutes quant à l’aspect légal de la chose, la gendarmerie se chargera de vous rappeler ce point 4. Méfiez-vous, ils suivent le blog.

Astuce : prenez l’habitude de changer vos pneus 2 par 2 (voire 4 par 4). Ainsi, vous réglez le problème du point 1et 4 en même temps.

 

 

5. La géométrie

 

camionnette tordue contre un mur

 

Les instituteurs vous ont rabâché que la géométrie servait dans la vraie vie, ils voulaient parler des pneus. Pour éviter une usure irrégulière des pneumatiques, les roues doivent être perpendiculaires au sol et parallèles entre elles. Un peu comme sur cette photo, mais pas tout à fait.

Astuce : Si vous constatez une usure anormale et irrégulière des pneus, ou si la voiture a tendance à virer d’un côté alors que vous avez lâché le volant pour faire vos lacets, il faut opter pour une visite chez un garagiste. Et pour des chaussures sans lacet.

 

 

6. L’équilibrage

 

arrière d'une voiture au bord d'un précipice

 

L’équilibrage permet de répartir de façon homogène la masse de l’ensemble jante-pneu, c’est ce qui permet d’éviter l’oscillation de vos pneus ; ce sont les vibrations que l’on peut ressentir dans le volant à grande vitesse. Si quelqu’un connaît la suite de cette photo, qu’il nous en fasse profiter, merci.

Astuce : au changement de pneus, demander l’équilibrage. Tout simplement.

 

 

7. Les pneus neufs se montent toujours à l’arrière

 

velo pneus surdimensionnés

 

A condition que les dimensions soient les mêmes (en majorité) et que votre véhicule soit une traction et non une propulsion (en majorité), il faut toujours monter les pneus neufs à l’arrière. Pourquoi ? Parce que vous avez la main sur les roues directionnelles avec le volant, mais pas sur le train arrière. Dans les virages, il est préférable d’avoir les pneus neufs à l’arrière car ils accrochent forcément mieux.

Astuce : si vous changez les pneus 2 par 2, pensez à demander une « permutation » lors de la pose. Il s’agit d’une pratique courante qui consiste à mettre les anciens pneus arrière à l’avant et donc les neufs à l’arrière.

 

 

8. Toutes les crevaisons ne sont pas réparables

 

 

Alors qu’il est possible d’effectuer une réparation sur la bande de roulement (la partie qui est en contact avec la route), par exemple de boucher un petit trou causé par une petite pièce métallique, il est impossible de réparer le pneu lorsque son flanc est touché, car la structure même du pneu qui soutient le poids du véhicule est endommagée de façon irréversible. Quand on coupe le flanc, les carottes sont cuites. Je vous ai mis une illustration un peu exagérée pour qu’on se comprenne bien, une coupure dans le flanc équivaut à ça.

Astuce : en examinant les flancs extérieurs, si aucune déchirure n’est visible, vous avez encore une seconde chance chez le garagiste.

 

 

9. Les pneus hiver se montent à partir de 7°C

 

femme accroupie dans la neige installe une protection en laine rose sur une roue de voiture

 

Nul besoin de neige, le pneu hiver se pose à partir du moment où le thermomètre affiche 7°C. La gomme est plus tendre et ne gèle pas, c’est tout. Le « pneu neige », c’est un abus de langage.

Astuce : trouvez-vous un moyen mnémotechnique avec « 7 » comme les 7 nains, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 vies d’un chat, les 7 péchés capitaux, le 7ème ciel… bon, je n’ai pas trouvé d’expression qui contienne « hiver », vos contributions sont les bienvenues.

 

10. La taille !

 

lire les dimenions d'un pneu

Le meilleur pour la fin, et puisque tout commence par là. Vous devez choisir un pneu dont les dimensions sont compatibles avec votre véhicule. Rappelez-vous, la taille compte.

Astuce : afin de vous éviter un tour de rein ou le port d’une minerve, prenez une simple photo de votre pneu et relevez tranquillement les chiffres, bien calmement. Vous en aurez besoin lors d’une prochaine commande sur votre site préféré.

 

 

  12 commentaires pour “10 choses à savoir sur les pneus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *