Hankook Winter I*cept EVO2

Profitons de la saison des pneus hiver qui commence pour découvrir le dernier né du manufacturier HANKOOK : le Winter I*cept EVO2, digne représentant de la nouvelle génération des pneumatiques UHP pour conditions hivernales, qui vient renforcer une gamme appréciée par nombre d’automobilistes.

 

Je vous parlais il y a peu des tests sur les pneus hiver 2015-2016 mettant en lice une trentaine de manufacturiers du monde entier. Et comme aucun profil de l’écurie Hankook n’avait été sélectionné dans la gamme qualité-premium, je vous propose de nous pencher un peu plus en détail sur la structure de ce pneu hiver et d’en découvrir les améliorations.

 

Le Winter I*cept EVO2 à la loupe

 

Hankook, c’est un grand groupe coréen qui a connu une alliance stratégique avec Michelin entre 2011 et 2013, qui grossit et qui investit sans compter dans l’innovation et la R&D. C’est aussi l’ambition affichée de devenir ni plus ni moins le numéro 1 mondial de la technologie dédiée au pneu, et il s’en donne réellement les moyens : pour preuve, son technodrome de 94 000m2 en cours de construction, prévu pour être livré en 2016 avec 90 laboratoires qui accueilleront 1000 chercheurs. Entre-temps, Hankook se fait régulièrement remarquer pour ses concept-tires au design futuriste ; je vous avais d’ailleurs présenté son pneu sans air iFlex en juillet.

 

hankook-winter-Icept-evo-2-trois-quart

Illustrations ©Hankook 2015

 

Présentation générale

Le I*cept EVO2 est un pneu hiver Ultra Haute Performance (UHP) composé d’un mélange de silice spécial à nanoparticules moulé dans une sculpture asymétrique agressive et aux épaules élargies, optimisé pour augmenter la surface de contact au sol. Disponible en tailles 16,17,18,19 et 20 pouces en tourisme, il se décline également en modèle SUV jusqu’au 21 pouces.

 

 

hankook-tires-winter-icept-structure-pneu

 

  • Nouveau composé de silice pour résister à basse température
  • Ceinture renforcée sous la bande de roulement
  • Ceinture en acier qui assure la rigidité de la bande de roulement
  • Talon renforcé qui procure une meilleure sensation de conduite

 

 

 

 

Des rainures de traction

hankook-tires-winter-icept-evo2-rainures-traction

Ces rainures obliques et cassées sont étudiées pour accrocher la route de façon optimale : un classique des pneus hiver s’il en est, beaucoup moins en ce qui concerne la sculpture acérée.

 

Des rainures en zig zag

hankook-tires-winter-icept-evo2-rainures-zigzag

En renfort pour améliorer la traction, cette sculpture supplémentaire en escalier laisse apparaître les parties qui participent au freinage en ligne droite et en courbe. Chaque manufacturier a ses propres techniques de sculpture en la matière.

 

Forte lamellisation

hankook-tires-winter-icept-evo2-lamellisation

Encore un classique des pneus hiver : des lamelles par centaines pour éviter que des blocs entiers ne glissent en conditions hivernales. Ici, la qualité est tout à fait correcte.

 

Fentes d’adhérence pour le verglas

hankook-tires-winter-icept-evo2-fentes-adhérence-verglas

Petite attention du manufacturier pour les virages sur sol verglacé, ces sous-rainures supplémentaires au milieu de la bande de roulement ont été étudiées pour limiter la glissade.

 

Des épaules élargies

hankook-tires-winter-icept-evo2-épaules-élargies

Un bon point pour ce profil : des épaules bien présentes qui contribuent à augmenter la surface de contact au sol (adhérence) ainsi que la maniabilité et la précision de conduite.

 

Des épaules divisées

hankook-tires-winter-icept-evo2-blocs-epaules

Encore un bon point pour limiter le phénomène de sur-virage en courbe en conditions hivernales : le bloc latéral est divisé en plusieurs sous blocs lamellisés. Le dispositif tend également à améliorer les performances globales sur neige et route mouillée.

 

La notation de l’étiquetage

  • Rendement énergétique : C ou E selon la dimension
  • Adhérence sur sol mouillé : C avec une exception en B pour une dimension
  • Bruit de roulement externe : 72 à 73

 

 

 

 HANKOOK Winter I*cept EVO2 W320

A partir de 68,80€* en dim 205/55 R16 91H

 *Prix au 12/10/2015

 

 

 

A lire également :

Quel est le meilleur pneu 2015-2016 ?

10 choses à savoir sur le pneu

 

 

  1 commentaire pour “Hankook Winter I*cept EVO2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *