Histoire du pneumatique

Découvrez l’histoire du pneumatique, depuis la découverte de la vulcanisation du caoutchouc jusqu’à l’invention du pneu sans chambre à air. C’est la société Goodyear qui a découvert en 1839 la vulcanisation du caoutchouc.

John Boyd Dunlop, vétérinaire écossais vivant en Irlande, conçut une “chambre à air” enveloppée d’une toile en coton tissé, qu’il colla et cloua sur une jante en bois. Le résultat fut tout aussi rustique qu’efficace. Ainsi, il inventa en 1887 le premier pneumatique.

Le 23 Juillet 1888, J.B Dunlop dépose le brevet correspondant, et qui allait révolutionner la roue.

En 1891 Les frères André et Edouard Michelin inventent le pneu démontable, ce qui révolutionna le pneu et permis son adoption par le monde automobile.

Vers 1910, les pneus s’équipent d’une tringle métallique dans le talon, destinée à améliorer la rigidité. Leur structure devient complexe, et on ajoute du noir de carbone pour augmenter leur résistance à l’abrasion.

Les Allemands en 1915, mettent au point un caoutchouc synthétique.

Dans les années 1920, la toile tissée disparait, et est remplacée par des tissus câblés sans trame.

C’est en 1937 que Michelin à créé la carcasse en acier.

Le 4 juin 1946 Michelin invente et brevete le pneu à carcasse radiale, qui depuis a été repris par tous les manufacturiers. La première voiture à en être équipée est la Citroën Traction Avant.

En 1955, Michelin invente le pneu sans chambre à air (dit Tubeless).

En 1962, le japonais Bridgestone développe ses premiers pneus à structure radiale en acier pour les camions et les bus, et en 1964 ses premiers pneus à structure radiale pour les voitures particulières.

En 1965 BFGoodrich développe le pneu radial américain: le « Lifesaver »

En 1971 les pneus GoodYear sont sur la lune

En 1972 Continental lance le pneu hiver sans clou : ContiContact.

En 1977 Les pneus BFGoodrich équipent la navette spatiale Columbia

Dans les années 80, Pirelli invente les pneumatiques à profil bas, une innovation technologique de taille, qui permet de réduire la hauteur des flancs.

En 1981, le Michelin Air X est le premier pneu radial pour avion.

1992, GoodYear met au point le premier pneu roulage à plat qui permet, suite à une crevaison, de continuer de rouler à vitesse réduite et sur un kilométrage limité.

En 1992, Michelin associe une silice originale et un élastomère de synthèse. Ce mélange permet l’élaboration de pneus présentant une faible résistance au roulement et une bonne adhérence sur sols froids, sans perdre ses qualités de résistance à l’usure. Cette innovation a donné naissance aux gammes ” basse résistance au roulement ” qui permettent de diminuer la consommation de carburant des véhicules.

En 1999, Dunlop présente un système de contrôle des pneus : WARNAIR. Il détecte rapidement les pertes de pression et en informe le conducteur à l’aide d’un avertissement sonore ou visuel.

En 2001, Michelin met au point une nouvelle technologie pour pneu avion qui permet à Concorde de redécoller : la technologie radiale NZG qui évite la déformation du pneu lors d’un choc ou lors d’une modification importante de la pression.

En 2002, Bridgestone et Continental annoncent au Salon de l’auto de Genève une coopération technique pour le développement conjoint d’un pneu Runflat pour concurrencer les pneus roulage à plat inventés par Goodyear.

Leave a Reply

Your email address will not be published.