Kumho Maxplo : des pneus qui se transforment selon la météo

Le manufacturier Kumho a remporté le prix de platine lors du dernier concours de design italien A’Design & Competition avec un pneu sorti tout droit d’un film de SF. Sa particularité ? Il se transforme en fonction de la météo et du terrain.

Le concept Kumho Maxplo

 

kumho-maxplo-concept-car

 

Nous sommes bien d’accord, il s’agit là d’un concept-tyre – un prototype – au même titre que le pneu sans air Hankook iFlex que je vous présentais il y a peu. A première vue, cette  création signée Lee Jae-moon & Park Jae-pil voguerait quelque part entre la Batmobile et l’univers de Tron. Mais la spécificité de cette roue du futur se situerait plutôt du côté…des Transformers.

 

Nom de code : MAXPLO. Ces pneus mesurent 700 x 700 x 250 mm en temps normal (puisqu’ils se transforment, je vous dis). La bande de roulement serait extensible en largeur, laissant apparaître des sillons étudiés pour une meilleure traction lorsque le terrain l’exige, comme par exemple pour le franchissement d’une portion boueuse par pluie battante. Bon certes, il ne s’agit pas d’un véhicule qui se transformerait en robot bipède motorisé, mais avouez quand même qu’il y a un petit quelque chose derrière ce concept.

 

kuhmo-maxplo-fermé-ouvert

Ont-ils prévu des éjecteurs de cailloux comme sur les profils Off Road ? Des fois que ça coince…

 

Evidemment, la bête est bourrée d’électronique dernier cri. Des capteurs situés à même les roues indiquent en permanence l’état du sol à l’ordinateur de bord. Jusque-là, rien de fou quand on pense aux capteurs de pression des pneus dont tous les véhicules en production seront équipés. La nouveauté ici consiste à mesurer l’hydrométrie et le temps nécessaire à chasser l’eau de la pluie afin d’ajuster l’écartement des sections et ainsi obtenir une évacuation maximale.

 

Et ce n’est pas fini. Car sur route enneigée, des crampons tapis dans la structure de ces pneus surgissent pour assurer une meilleure traction. Ce mécanisme serait déclenché par une augmentation de la pression, et c’est là que je découvre avec vous qu’il y aurait de l’air à l’intérieur (!).

 

Quand les trouverons-nous sur les routes ?

 

Le Kumho Maxplo n’est encore qu’un concept, et il ne sera probablement pas disponible pour le véhicule que vous possédez actuellement. En revanche, il serait faux de prétendre que ces inventions ne verront jamais le jour. Car les plus grands manufacturiers tels que Michelin, Bridgestone, Continental, Pirelli ou encore Hankook investissent déjà des sommes considérables pour inventer les pneus du futur et collaborent avec les constructeurs automobiles pour innover en matière de liaison au sol.

 

Au rayon des innovations, à lire en complément :

Le pneu sans air, par Bridgestone

Le pneu qui se gonfle tout seul, par Goodyear

Le pneu qui ne crève pas, par Michelin

Le pneu qui se répare tout seul, par Pirelli

 

 

  2 commentaires pour “Kumho Maxplo : des pneus qui se transforment selon la météo

  1. First
    12/07/2016 à 12:50

    Bonjour,
    Je recherche en 19″ des pneus « Hiver ».
    Pourquoi les constructeurs oublient cette taille?
    Même si par le volume de production il sont perdant ,
    de par la retombé médiatique,publicitaire,
    il y aura un rattrapage sur les ventes.

    • Emmanuel
      13/07/2016 à 12:52

      Parfois en monte hiver la dimension peut légèrement changer. Si vous avez du 19 pouces, quelle est votre dimension exacte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *