Le choix du pneu influe directement sur la consommation de carburant.

Le choix du pneu influe directement sur la consommation de carburant !
A priori, cette affirmation peut paraître suspecte. Et pourtant, même si cette vérité est méconnue du grand public, les manufacturiers communiquent depuis bien longtemps sur cet aspect sympathique du pneu premium. Car c’est un fait établi, les pneus peuvent vous faire économiser l’essence que vous achetez au prix fort.

 

Quel rapport entre le pneu et la consommation de carburant ?

Petit rappel :

1. On met de l’essence dans la voiture pour permettre au moteur de tourner.
2. Le moteur produit alors une force (couple) qui est transmise aux roues pour faire avancer le véhicule.
3. L’automobile est en contact avec la route par ses pneumatiques.

La clé, c’est la résistance au roulement, tout simplement !

Le pneu frotte moins -> le moteur fait moins d’effort pour avancer -> le véhicule consomme moins de carburant.

C’est aussi simple que ça, et vous l’avez probablement déjà expérimenté par vous-mêmes. Debout sur une bicyclette écrasée sur la route sur ses roues dégonflées, il vous a fallu pédaler comme un âne pour avancer et vous visualisez très bien l’image.

 

Donc, comment réduire cette « résistance au roulement » ?

 

Il faudra retenir 2 points essentiels concernant le pneu :

1. Contrôler régulièrement la pression préconisée par le constructeur.

2. Choisir un pneu étudié pour consommer moins de carburant. Sur l’étiquetage obligatoire, vous verrez ce picto qui parle de lui-même.
étiquette de pneu indiquant la consommation d'essence

[Pour information : l’écart entre la note A et la note G représente l’équivalent de 0,5 l/100 km, soit 80 litres de carburant par an sur une base de 15 000 km/an, ce qui correspond à un écart de 120€ sur une année.]

 

⛽ « Sur 100 litres de carburant consommés, 20 sont dus au phénomène de résistance au roulement des pneumatiques. »

L’ère de la voiture volante n’étant pas annoncée pour demain, autant se dire que votre auto reposera sur ses roues pendant de très longues années encore. Investir dans un modèle de pneu premium pourra donc vous redonner du pouvoir d’achat procurer un peu d’oxygène dans votre budget plaisir.

⚠ Attention cependant : il ne s’agit pas de faire monter des pneus de qualité puis de ne plus jamais s’en (pré)occuper. Car de l’air s’échappe naturellement à cause de la porosité de la gomme, réduisant de ce fait les performances des pneumatiques.

Pensez donc à contrôler régulièrement leur pression en respectant la mesure préconisée par le constructeur. Vous le savez déjà, elle se trouve la plupart du temps dans l’encadrement de la portière et se présente en « bar ».

« Régulièrement » signifie grosso modo une fois par mois

 

C’est une corvée, certes, on peut se salir les mains et devoir faire la queue et perdre du temps, mais vous êtes prévenus à présent : ce geste mensuel paie cash. Si vous mettez régulièrement de l’essence, prévoyez une petite session de gonflage pendant que vous êtes dans la station-service. Vous roulerez tout simplement plus longtemps avec la même quantité de carburant.

Mettez ce conseil en pratique sans plus attendre et mesurez par vous-mêmes les bénéfices. Enfin, faites-en profiter votre entourage et partagez-le !

  1 commentaire pour “Le choix du pneu influe directement sur la consommation de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *