Le pneu et la neige

En conditions hivernales, c’est la nature même du revêtement qui est modifiée. Sur un sol enneigé, la surface devient plus ou moins meuble. Donc l’adhérence du pneu, facteur capital pour la sécurité de l’automobiliste et des passagers au même titre que le freinage, est fortement réduite. Les tests sur neige portent sur deux critères importants :

  • Freinage
  • Traction ou accélération

Le saviez-vous?

Equipez-vous de pneus hiver dès le mois de novembre. En dessous de 7°C, un pneumatique hiver offre plus de sécurité et réduit les distances de freinage par rapport à un pneu été, sur tout type de sol. En effet, en dessous de cette température, la gomme d’un pneu été durcit et perd de son efficacité.

Freinage sur neige

Comme sur sol sec ou mouillé, les tests de freinage sur neige mesurent la distance parcourue après un grand coup de frein pour amener le véhicule d’une certaine vitesse (généralement 50km/h) à l’arrêt complet. Ils sont réalisés sur une piste enneigée.

Pour chaque marque, le pilote réalise plusieurs freinages. La distance de freinage peut varier de 10 à 20% d’une marque à l’autre. Lors d’un même test sur sol enneigé, la distance de freinage a été mesurée avec une voiture équipée de pneus été et cette même voiture équipée de pneus hiver : la distance parcourue est deux fois plus importante avec des pneus été.

Le saviez-vous?

Les pneus hiver vous apportent davantage de sécurité, il ne faut pas pour autant oublier les règles indispensables en cas d’intempéries : réduisez votre vitesse et augmentez vos distances de sécurité.

Accélération sur neige

Les tests d’adhérence mesurent soit l’accélération, soit la traction. Lors du test d’accélération, le pilote accélère très rapidement jusqu’à une certaine vitesse. L’ordinateur mesure alors la distance parcourue pour atteindre cette vitesse. Les tests de traction sur neige mesurent la force moyenne en Newton.

Le saviez-vous?

C’est le plus souvent entre les pneus été et les pneus hiver que les différences sont les plus importantes en termes de distance de freinage et de performance d’accélération. En conditions hivernales, c’est évidemment le pneu hiver qui fournira les meilleures performances.

Leave a Reply

Your email address will not be published.