Le pneu et les conditions climatiques

Où que vous alliez en Europe, vos pneus sont soumis à des variations climatiques importantes qui influenceront les performances de vos pneus. De mauvaises conditions météo peuvent engendrer un risque pour vous et vos passagers. Un véhicule et des pneus régulièrement entretenus, une conduite adaptée ainsi que le respect des règles de sécurité faciliteront la conduite.

Le saviez-vous ?

Adaptez votre conduite en cas de pluie, vents violents, de brouillard, de neige ou de verglas. N’oubliez pas de vérifiez l’état de votre voiture et des pneus avant chaque long trajet.

Conduite sur sol mouillé

Les caractéristiques des pneus de votre véhicule influent sur les distances de freinage sur sol mouillé. Dès qu’il pleut, la visibilité diminue, la poussière et l’huile sur la route rendent la chaussée glissante. La distance de freinage sur le mouillé est trois fois plus importante que sur le sec. En quelques millièmes de seconde, la sculpture collecte l’eau dans les canaux et la rejette hors de la zone de contact.

pluie

Pour une dimension 195/65/15, un pneumatique évacue environ 15 litres d’eau à la seconde ! Les sculptures servent à assécher la chaussée sous la bande de roulement afin que celle-ci puisse toucher le sol et y trouver l’adhérence.

  • Taux d’entaillement (pourcentage de creux) plus il est important, meilleure sera la capacité de la sculpture à “stocker” l’eau.
  • Forme et orientation des sculptures (symétrique, directionnelle, asymétrique…) véritable réseau d’évacuation, elles devront rejeter l’eau sur les cotés, le plus rapidement possible.
  • Lamellisation les arêtes et lamelles contribuent largement à assécher la chaussée en jouant un rôle “d’essuie glace”.

Les mesures montrent qu’il y a de grandes différences entre les pneus concernant la distance de freinage sur chaussée mouillée. La différence de longueur de freinage entre deux pneus peut aller jusqu’à 12 mètres. Ce qui correspond à la longueur de 3 voitures.

Le saviez-vous ?

Sur sol mouillé, un véhicule équipé de pneus plus usés a besoin de plus de distance pour s’arrêter. D’autre part, le risque d’aquaplaning augmente de façon considérable. Attention lors des premières pluies notamment après de fortes chaleurs, la poussière et l’huile sur la route rendent la chaussée glissante. La distance de freinage sur sol mouillé est trois fois plus importante que sur sol sec.

Conduite sur sol sec

Sur sol sec, plus vos pneus auront une sculpture rigide, plus la conduite de votre véhicule sera précise. La rigidité de la sculpture est un des éléments clé qui contribue à une bonne précision de conduite et à une bonne réactivité (ou vivacité). Cette rigidité de la sculpture peut être obtenue par:

  • Profil du pneu : un profil plat avec des épaules carrées, confère une bonne assise au pneu, notamment en appui en virage.
  • Taux d’entaillement : plus le pourcentage de creux est faible, plus la surface de gomme au sol est importante, meilleure est l’accroche.
  • Pavés de gomme massifs : Des pains de gomme larges et massifs limitent la mobilité de sculpture dans son épaisseur.
  • Lamelles autobloquantes : les lamelles “dégradent” la rigidité de la sculpture (effet poil de brosse). Pour y palier on peut avoir recours à une lamellisation complexe.

conduite sol sec

Le saviez-vous ?

La conduite sur sol sec est plus sûre mais attention aux pièges de la route tels un changement de revêtement, des gravillons ou des flaques d’eau : ils risquent de réduire brusquement l’adhérence de vos pneus.

Conduite en hiver

Nous vous conseillons de monter des pneus d’hiver dès que la température descend audessous de 7° C . Dans quelques pays, c’est même une obligation légale, au moins dans des conditions hivernales.

En hiver, les conditions de roulage sont spécifiques. Pour un pneu, l’hiver commence à 7°C . En effet, en dessous de cette température, la gomme d’un pneu été durcit et perd de son efficacité. En dessous de 7°C, un pneumatique hiver offre plus de sécurité et réduit les distances de freinage par rapport à un pneu été, sur tout type de sol.
conduite-neige

Conduite sur neige

Des performances accrues avec une meilleure adhérence, moins de risque d’aquaplaning et un meilleur freinage, grâce à une sculpture adaptée :

  • Sculpture directionnelle asymétrique
  • Taux d’entaillement important (+ 5 à 8 %)
  • Forte lamellisation (1 500 lamelles contre 200 pour un pneu été)
  • Distance de freinage sur la neige à 50 km/h
    • Pneu été : 63 m
    • Pneu hiver : 32 m
    • Il faut à un pneu été 31 m de plus pour s’arrêter
  • Distance de freinage sur le mouillé à 80 km/h, à une température inférieure à 7°C
    • Pneu été : 40 m
    • Pneu hiver : 34 m
    • Il faut à un pneu été 6 m de plus pour s’arrêter
Pour une meilleure sécurité, nous conseillons d’équiper les 4 roues d’un véhicule en pneus hiver

Le saviez-vous ?

Montez des pneus hiver dès novembre. Contrairement à la gomme des pneus été qui durcit dès que la température descend en dessous de 7°C. , celle des pneus hiver reste souple et adhère mieux. Les pneus hiver vous apportent davantage de sécurité, il ne faut pas pour autant oublier les règles indispensables en cas d’intempéries : réduisez votre vitesse et augmentez vos distances de sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.