Le pneu hiver Michelin

L’hiver a tardé à venir, mais il est bien là. Il est surtout temps de passer aux pneus hiver pour continuer à rouler en toute sécurité sur les routes froides. Les pneus hiver n’attendent pas la neige : ils se montent tout simplement lorsque la température descend en-dessous de 7°C.

 

Le pneu hiver Michelin, spécialement étudié pour les conditions hivernales.

Un pneu hiver se caractérise par une gomme qui garde ses caractéristiques à très basse température. On le reconnaît également à sa sculpture généralement plus profonde qui permet une meilleure traction et une meilleure évacuation de l’eau ainsi qu’à un fort taux d’entaillement qui se traduit par des centaines de lamelles qui agrippent littéralement le sol humide.

 

Comme une illustration bien faite vaut mille explications, regardons tout simplement cette vidéo sur les avantages du pneu hiver par rapport au pneu été :

 

 

Que faut-il en retenir ?

 

1. À 80 km/h sur route mouillée avec une température extérieure de 4°C, la distance de freinage est raccourcie de 4m en chaussant des pneus hiver : en imaginant tout ce qu’il peut se passer sur une distance de 4m, on se félicite que la vitesse soit réglementée à 50 km/h en ville.

vue de l'habitacle d'une voiture qui s'apprête à freiner derrière un autre véhicule

 

 

2. La motricité en montée est améliorée de 30% : il n’est pas étonnant que les pneus hivers soient préconisés en hiver sur les routes de montagne.

véhicule avec pneus hiver michelin monte une pente enneigée

 

Pneu hiver, pneu neige ?

On parle de la même chose : le « pneu neige » est un abus de langage, car le pneu hiver ne se monte pas uniquement en cas de neige, mais tout simplement lorsque la température descend en-dessous de 7°C.

 

vue frontale du michelin alpin 5

Le pneu hiver ALPIN 5 de MICHELIN

 

 

 

Bonus

femme accroupie dans la neige installe une protection en laine rose sur une roue de voiture

 

 

 

  1 commentaire pour “Le pneu hiver Michelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *