MICHELIN CrossClimate : le premier pneu été certifié hiver

Michelin annonce une innovation majeure avec l’arrivée du CrossClimate, un profil exceptionnel adapté aux aléas climatiques. Un pneu été Michelin certifié 3PMSF (pneu hiver) sur la majorité des dimensions, une véritable révolution pour les millions d’automobilistes confrontés aux changements climatiques imprévisibles. Pour les pré-commandes, voir en fin d’article !

 

Le Michelin CrossClimate

Nous vous parlions la semaine dernière de la dernière étude du Lab de Michelin consacrée aux habitudes des automobilistes lors des changements de conditions climatiques extrêmes. Lors de cette étude sur les usages routiers menée sur un échantillon de 1784 automobilistes, il s’est avéré qu’en moyenne leur comportement réel sur la route ne changeait pas en fonction des changements climatiques soudains comme une pluie diluvienne ou une chute de neige inattendue, et ce malgré leurs déclarations de bonne intention. Un pneumatique adapté au climat incertain, c’est tout le challenge du dernier né du manufacturier français.

 michelin crossclimate de face

Un pneu été qui est aussi un pneu hiver

 

Un mélange innovant de composants

La première innovation provient du mélange de gommes lui-même, de sa composition étudiée pour répondre à l’état de la route quelle que soit la météo. Il ne s’agit pas d’un pneu all season mais bien d’un pneu certifié hiver 3PMSF (vous savez, le logo avec le flocon sur fond de montagne). Noté A en adhérence sur sol mouillé sur la plupart des dimensions comme il se doit, il tient sa promesse haut la main sur cet aspect.

michelin crossclimate fiche

Une sculpture de type hiver, mais pas tout à fait

Ce qui est frappant au premier abord, c’est cette sculpture directionnelle en « V » qui rappelle un peu la gamme Alpin, mais avec des angles bien plus marqués. Et comme tout pneu hiver qui se respecte, des lamelles de haute performance sont bien évidemment de la partie.

Une fusion des technologies

La rencontre des technologies Michelin Total Performance pour les pneus été et hiver se traduit par l’association de blocs de gomme biseautés et de lamelles, ce qui devrait conférer au CrossClimate un freinage optimal sur sol sec ET une bonne réponse sur la neige. Michelin insiste sur le fait que le CrossClimate n’EST PAS un pneu all season, mais bel et bien un pneu été certifié pour les conditions hivernales.

 

Les performances

 

michelin crossclimate etiquetage provisoire 

 

Les résultats par dimensions seront disponibles uniquement en mai

Les tests ont été effectués par l’organisme de certification TÜV SÜD en décembre 2014 sur les dimensions 205/55 R15 et 195/65 R15.

Voici la liste des dimensions qui seront proposées :

michelin crossclimate dimensions disponibles

 

  16 commentaires pour “MICHELIN CrossClimate : le premier pneu été certifié hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *