NOKIAN Line SUV : focus

Présent sur le podium des tests de pneus été de l’ADAC sur la dimension 185/65 R14H dans sa version tourisme, Le NOKIAN Line dans sa version SUV a été couronné dans le test Auto Bild Allrad et dans le test des pneus été SUV 2015 « OFF ROAD ». Focus

Robuste comme un roc

Concrètement, le Line SUV se caractérise par des flancs renforcés par des fibres d’aramide, une classe de matériaux résistants à la chaleur (dissipation sur sa surface) et qui présentent de bonnes performances mécaniques ainsi qu’une très grande résistance au cisaillement. Ce matériau relativement onéreux et bien connu de l’industrie aéronautique est également très prisé des militaires : sans parler de franchissement Off Road, on se sent déjà un peu entre de bonnes mains côté robustesse lorsqu’il s’agit de grimper sur un trottoir, chose que vous ne faites jamais bien évidemment.

nokian line suv zoom photo de moitié

Immunisé contre les cailloux

Au milieu des rainures, on aperçoit des petites formes irrégulières qui sont des protections contre les perforations des petits cailloux : elles sont prévues pour les éjecter régulièrement afin de laisser les rainures vierges d’éléments pouvant endommager la bande de roulement, et participent ainsi à préserver la durée de vie des pneumatiques.

La bande de roulement elle-même est composée d’un mélange de gomme et de silice obtenu par une nouvelle structuration des chaînes moléculaires, qui tout en se conservant dans le temps, réduit les frottements et donc la résistance au roulement. Si vous avez suivi cette dernière phrase, elle signifie naturellement que la consommation de carburant en a été réduite. Réduite par rapport à quoi ? Par rapport à un profil SUV de type premier prix, qui ne bénéficie pas du même budget en R&D.

nokian line suv éjecteur de pierres

Accroche la terre

Sur les épaules, on distingue des rectangles inclinés : ces griffes sont spécialement prévues pour évoluer sur les terrains sablonneux, permettant une accroche optimale pour la traction sur sol meuble.

nokian line suv épaules

Roule sur l’eau

(Il ne faut rien exagérer, je me suis un peu laissé emporter par les titres précédents mais vous aurez compris de quoi nous allions parler)

Les rainures prévues pour l’évacuation de l’eau pendant le roulement sont profondes et se retrouvent ici en diagonale. Ce dispositif permet de limiter l’aquaplaning en drainant l’eau vers les 4 grandes rainures longitudinales. On notera également l’indicateur d’usure exprimé par des chiffres qui s’effacent au fur et à mesure, avec ce pictogramme de goutte d’eau (entre 5 et 4mm) qui avertit d’une usure pouvant occasionner une perte de performances sur sol mouillé.

nokian line suv indicateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *