PILOT SPORT 4 de MICHELIN : sortie Janvier 2016

Présenté lors du dernier Salon de Francfort dans la gamme UHP (Ultra Haute Performance), le Pilot Sport 4 de MICHELIN est non seulement attendu pour sa précision de conduite, mais aussi pour ses performances sur sol mouillé. Sa sortie est prévue pour Janvier 2016 en 17 dimensions en 17 et 18 pouces, il est temps de vous en parler maintenant.

 

Pilot Sport 4

michelin-pilot-sport-4-sol-mouillé

 

Souvenez-vous. En 2010, le Pilot Sport 3 succédait naturellement au Pilot Sport 2 en apportant plus de sécurité et plus de précision de conduite. Remarqué dès les premiers tests de TÜV SÜD Automotive en dimension 245/40 ZR 18 Y, il avait raté le podium de peu lors des tests ADAC 2013 en dimension 225/45 R17 en finissant derrière le Continental Sport Contact 5, le Goodyear Eagle F1 Asymétric 2 et le Dunlop SportMaxx RT ; il aura néanmoins été remarqué pour ses qualités sur sol mouillé et son bon fonctionnement sur sol sec.

 

Le Pilot Sport 4 bénéficie non seulement de l’expérience de ses prédécesseurs, mais plus globalement des technologies éprouvées en Formule E par le manufacturier français : sa bande de roulement épouse littéralement la forme de la route et apporte une réponse adaptée en permanence, alliant à la fois plaisir de conduite, précision et sécurité.

 

michelin-pilot-sport-4-freinage-sol-mouillé

En termes de consommation, le Pilot Sport 3 avait connu une nette amélioration et avait à ce titre obtenu le label Michelin Green X. Au vu des premiers résultats de tests pour le Pilot Sport 4, cette qualité est maintenue à un bon niveau pour un pneu sport avec une note de C en consommation / émission de CO2.

Quant à l’Anti Surf System présent sur le modèle précédent, il n’en est pas fait mention dans la nouvelle mouture du profil ; il s’agit peut-être d’un choix de communication qui consiste à ne pas répéter les innovations précédentes mais d’énoncer uniquement les nouvelles caractéristiques.

Et puisqu’il est question de communication, je laisse le manufacturier lui-même nous présenter son produit en une phrase :

 

« Préparez-vous à un pur plaisir de conduite en toute sécurité, avec des pneus qui traduisent instantanément toutes vos décisions sur la route. » Michelin.fr

 

Le ton est donné. Il est temps pour nous à présent de nous pencher sur la conception du nouveau profil et de voir plus précisément ce qui a été mis en œuvre pour allier plaisir de conduite et sécurité.

 

Les améliorations apportées

 

Technologie Dynamic Response

Une ceinture hybride d’aramide et de nylon a été développée pour le Pilot Sport 4. Elle est censée transmettre instantanément et avec précision les informations transmises par le volant à la route. La sculpture a été étudiée pour s’adapter constamment à la route afin d’optimiser l’empreinte au sol. La vidéo est particulièrement bien réalisée, très claire, je vous la conseille :

 

Performances sur sol mouillé

A nouveau profil, nouvelle gomme. Le Pilot Sport 4 ne déroge pas à la règle avec un nouveau composé à base d’élastomères fonctionnels et de silice. Conjointement à ce nouveau mélange, l’évacuation de l’eau est assurée par de larges rainures comme l’on pouvait s’y attendre. C’est donc très certainement dans le composé de la gomme et dans la sculpture que se trouvent les secrets des performances du Pilot Sport 4 sur sol mouillé.

 

Dimensions pneus et grades d’étiquetage

 

Le Michelin Pilot Sport 4 sera disponible en 17 dimensions en 17 et 18 pouces dès janvier 2016. Comme nous pouvons le constater dans le tableau ci-dessous, les dimensions testées en freinage sur sol mouillé obtiennent toutes la note maximale de A.

 

Michelin Pilot Sport 4 dimensions

 

À lire également :

MICHELIN CrossClimate, le test

Les conditions climatiques et la conduite, par le LAB des Usages Routiers de MICHELIN

 

 

  17 commentaires pour “PILOT SPORT 4 de MICHELIN : sortie Janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *