Sécurité

Tous les pneus ne sont pas identiques. Et lorsque l’on achète ses pneus sur Internet, on a vite fait de se retrouver confronté à une longue liste au sein de laquelle on ne sait pas trop en fonction de quel critère faire son choix. Quel est le pneu qui le sera le plus adapté à une conduite sportive? Quel est le pneu qui offrira la meilleure longévité? Quel est le pneu qui offrira la meilleure résistance à l’aquaplaning? Popgom met un point d’honneur à fournir les informations pour comparer les marques et les pneus et offre un système de notation des pneus qui permet d’y voir un peu plus clair et de répondre à toutes ces questions. La notation des pneus a été établie à partir des résultats de tests faits par 21 magazines et organismes de tests européens.

Les performances sont réparties en 9 performances pour les pneus été et 4 pour les pneus hiver. Ces performances sont notées de 1 à 10. La synthèse est obtenue en regroupant ces performances élémentaires en 5 catégories, pondérées selon leur pertinence.

Les performances élémentaires pour tous les pneus

Catégorie Test
Economie Réduction consommation carburant
longévité
Confort de conduite Filtrage irrégularités sol
Filtrage irrégularités sol
Bruit de roulage
Sécurité aquaplaning
Freinage sur sol sec
Freinage sol mouillé
Tenue sur sol mouillé

Les performances complémentaires pour les pneus hiver

Catégorie Test
Glace Démarrage sur glace
Freinage sur glace
Neige Démarrage sur neige
Freinage sur neige

Si vous souhaitez connaître le détail des tests ayant servi à calculer la notation Popgom, merci de nous en faire la demande par mail à l’adresse contact@popgom.fr en précisant les références du pneu et la mesure concernée.

Chaque gamme de pneus est un ensemble de compromis de performances telles que la tenue de route, la résistance au roulement, le bruit, …En fonction du type de votre véhicule et de l’utilisation que vous faites de celui-ci, il est nécessaire de privilégier certaines caractéristiques pour vos pneus.

Le saviez-vous ?

Choisissez vos pneus en fonction de votre véhicule mais aussi des performances liées à votre style de conduite. Conduite sportive ? Favorisez d’abord des qualités d’adhérence, de tenue de route. Conducteur régulier ? Privilégiez la longévité, l’économie de carburant.

Les 4 pneus qui relient votre véhicule au sol constituent un élément principal de votre sécurité. La performance globale Sécurité a été calculée à partir de tests de freinage, de comportement et d’aquaplaning. L’importance (pondération) attribuée à chaque test est la suivante :

  • Freinage sur sol sec 40%
  • Freinage sur sol mouillé 40%
  • Comportement sur sol mouillé 10%
  • Aquaplaning 10%

Le saviez-vous ?

Il est recommandé de faire monter les pneus neufs sur le train arrière de votre voiture, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d’urgence, virage serré…) surtout sur sol mouillé.

Freinage sol sec

Les tests de freinage sur sol mouillé mesurent également la distance parcourue entre 100km/h et 0km/h (en mètres) à partir d’un grand coup de frein. Les tests de freinage sur sol mouillé sont réalisés dans les mêmes conditions que les tests de freinage sur sol sec mais cependant sur sol toujours mouillé. Les conditions météorologiques lors de la réalisation des tests doivent être les plus stables possibles (quantité d’eau, température extérieure, température du sol, vitesse du vent, …).

Le saviez-vous ?

Sur sol mouillé, la distance de freinage est trois fois plus importante que sur sol sec. Sur sol mouillé, un véhicule équipé de pneus plus usés augmente sa distance de freinage. D’autre part, le risque d’aquaplaning augmente de façon considérable.

Comportement route mouillée

Le comportement sur sol mouillé est mesuré dans la plupart des tests sur un circuit circulaire mouillé. Le pilote mène aux limites de l’adhérence la même voiture équipée des pneus testés : on mesure ainsi la vitesse moyenne à laquelle le véhicule perd son adhérence. Le comportement sur sol mouillé est aussi testé par un passage sur une ligne droite de plus de 1000m, durant lequel on mesure le temps de parcours (en secondes) .

Le saviez-vous ?

Attention lors des premières pluies notamment après de fortes chaleurs, la poussière et l’huile sur la route rendent la chaussée glissante.

Aquaplaning

L’aquaplaning est un phénomène dangereux qui se produit quand l’eau s’accumule devant vos pneus plus rapidement qu’elle peut être évacuée par les rainures du pneu. Pour effectuer les tests, le véhicule roule dans une flaque d’eau de plusieurs millimètres (en général 7mm). Plusieurs essais à différentes vitesses permettent de détecter les situations d’aquaplaning et de mesurer objectivement la vitesse à laquelle les pneus perdent le contact avec le sol.

Le saviez-vous ?

Si votre voiture perd le contact avec la route, vous ne devez surtout pas freiner ou tourner les roues, car ceci peut faire déraper la voiture, attendez que vos pneus reprennent contact avec le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *