Confort

Les critères de confort sont importants pour le conducteur et les passagers. Les riverains sont aussi sensibles au bruit des pneumatiques. La performance globale “confort de conduite” a été calculée à partir des tests de tenue de route (comportement sur sol sec), de confort et de bruit.

  • Comportement sur sol sec
  • Bruit
  • Confort

Le saviez-vous ?

Le pneu a besoin d’air pour fonctionner et durer. Une mauvaise pression dégrade toutes les performances du pneu, notamment la tenue de route. Il faut donc contrôler régulièrement sa pression de gonflage : au minimum, une fois par mois.

Confort de conduite

Les pneus contribuent à votre confort de conduite. Ils amortissent les aspérités de la route. Les tests de confort sont réalisés par passages successifs du véhicule sur une voie parsemée de “barrettes métalliques” qui représentent les joints ou les plaques d’égout. Les vibrations sont ainsi mesurées et comparées.

Le saviez-vous ?

Un pneu “taille basse” subit moins de déformation latérale. Cependant, ce type de pneumatique étant plus rigide, il est moins “confortable”, car il amortit moins.

Bruit habitacle

Les pneus jouent un rôle important sur la qualité sonore de votre véhicule. Les tests de bruit extérieur sont réalisés par passages successifs du véhicule devant des capteurs, à une vitesse stabilisée de 60 à 80km/h selon les tests. Afin d’isoler les facteurs de bruits extérieurs aux pneus, le véhicule effectue ses passages lancés, avec le moteur coupé. On peut observer des écarts importants d’une marque de pneu à l’autre. Ces écarts peuvent provenir de la sculpture du pneu (partie en contact avec la route) mais aussi de la qualité de la gomme.

Le saviez-vous ?

Vos pneus hiver ont tendance à crisser en virage, même à faible vitesse ! Ne soyez pas inquiet, cela est dû à la profondeur de sculpture et aux nombreuses lamelles qui assurent l’adhérence.

Tenue de route

Pour mesurer la tenue de route, on analyse les situations de conduite de l’automobiliste. En fonction de la réponse à une série de maoeuvres parfaitement définies le pilote note un véhicule conduit aux limites de l’adhérence : on mesure ainsi la vitesse moyenne à laquelle le véhicule perd son adhérence.

Le saviez-vous ?

Vos pneus hiver ont tendance à crisser en virage, même à faible vitesse ! Ne soyez pas inquiet, cela est dû à la profondeur de sculpture et aux nombreuses lamelles qui assurent l’adhérence.

Leave a Reply

Your email address will not be published.