Fonction des pneumatiques

Les 6 fonctions des pneumatiques

Découvrez les 6 fonctions de vos pneumatiques : Guider, Porter, Amortir, Rouler, Transmettre et Durer

Nous oublions souvent que le pneu est le seul point de contact du véhicule avec le sol. Il doit assurer un certain nombre de fonctions : guider, porter, amortir, rouler, transmettre et durer. Ces fonctions garantissent la sécurité, le confort, l’économie.

Le saviez-vous?

Le pneu a besoin d’air pour fonctionner et durer. Une mauvaise pression dégrade toutes les performances du pneu. Il faut donc contrôler régulièrement sa pression de gonflage et au minimum, une fois par mois.

1. Guider

Le pneu guide le véhicule avec précision, quel que soit l’état du sol et les conditions climatiques. La stabilité de trajectoire du véhicule dépend de la tenue de cap du pneu.

trajectoire

Le pneu doit supporter des efforts transversaux sans dérive de trajectoire. Chaque véhicule a en général une pression particulière de gonflage par essieu. Le respect des écarts de pression entre l’avant et l’arrière garantit une stabilité de trajectoire idéale.

Le saviez-vous ?

L’aquaplaning est un phénomène dangereux qui se produit quand l’eau s’accumule devant vos pneus plus rapidement qu’elle peut être évacuée de la bande de roulement. Si votre voiture perd le contact avec la route, vous ne devez surtout pas freiner ou faire tourner les roues de direction, car ceci peut faire déraper la voiture, attendez que vos pneus reprennent contact avec la chaussée.

2. Porter

Le pneu est l’élément qui porte constamment le véhicule et doit résister aux transferts de charge. Le pneu porte le véhicule à l’arrêt mais aussi en roulage et doit résister aux transferts de charges considérables à l’accélération et au freinage. Un pneu de voiture porte plus de 50 fois son poids.

Le saviez-vous ?

Notez que vous avez deux indications pour la pression de vos pneus dans le manuel d’utilisation constructeur : si votre véhicule est chargé, utilisez la pression « véhicule en pleine charge ou sur autoroute » supérieure à la pression normale.

3. Amortir

Du fait de sa capacité à amortir les inégalités du sol, le pneu assure le confort du conducteur. Le pneu boit l’obstacle et amortit les irrégularités de la route en assurant le confort du conducteur et des passagers ainsi que la longévité du véhicule. La caractéristique principale du pneu est sa grande souplesse, particulièrement dans la direction verticale.
Amortir

a grande élasticité de l’air contenu dans le pneu lui permet d’encaisser les déformations provoquées par les obstacles et les inégalités du sol. La juste pression permet donc d’obtenir un bon niveau de confort en préservant une bonne capacité de guidage.

Le saviez-vous ?

Un pneu “taille basse” subit moins de déformation latérale. Cependant, ce type de pneumatique étant plus rigide, il est moins “confortable”, car il amortit moins.

4. Rouler

Bien évidemment,le pneumatique permet à votre voiture de rouler. Les pneus modernes roulent plus régulièrement, plus sûrement, avec moins de résistance au roulement pour un plus grand plaisir.

route-sinueuse

Le saviez-vous ?

Si vous ressentez des vibrations dans le volant lorsque vous roulez à une certaine vitesse, faites équilibrer vos roues.

5. Transmettre

Le pneu transmet au sol l’énergie du moteur. Le pneu transmet les efforts La puissance utile du moteur, les efforts de freinage. La qualité des quelques centimètres carré du pneumatique en contact avec le sol conditionne le niveau de transmission des efforts.

transmettre

6. Durer

La durée de vie d’un pneumatique dépend de la qualité de son contact au sol. Le pneu est performant dans la durée s’il garde au meilleur niveau ses performances pendant des millions de tours de roues. L’usure du pneu dépend de ses conditions d’usage (charge, vitesse, état de revêtement du sol, état du véhicule, style de conduite…) mais surtout de la qualité du contact au sol. La pression joue donc un rôle majeur. Elle agit sur :

la dimension et la forme de l’aire de contact,

la répartition des efforts sur les différents points du pneu en contact avec le sol.
durer

Le saviez-vous ?

Les pneus avant et arrière s’usent d’habitude à un rythme différent, surtout sur les véhicules à traction avant. Ils durent plus longtemps si on les permute.
Il est recommandé de monter les pneus neufs sur le train arrière, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d’urgence, virage serré…) surtout sur sol mouillé. Pour augmenter la durée de vie de vos pneus, évitez les freinages et les accélérations brutaux.
Surveillez l’usure des pneus en contrôlant les indicateurs d’usure placés au fond d’une rainure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *